Lexique



                         Le lexique 




Capital : ensemble des biens, monétaires ou autres possédés par une personne ou une entreprise, constituant un patrimoine et pouvant rapporter un revenu.


Consommation de masse (ou société de consommation): consommer par envie plutôt que par besoin. Par exemple si vous possédez un téléviseur ancien (avec tube cathodique ou un des premiers écrans plats) qui fonctionne toujours mais que vous préférez en acheter un autre tout en conservant l’autre ou non, alors vous serez dans de la consommation de masse (même si vous continuez à utiliser l’autre téléviseur) car vous n’aurez pas acheté votre nouvelle TV par besoin mais plutôt parce que vous en aviez envie. 

Crédit : c’est le prêt d’une somme d’argent, accordé par un organisme financier (société financière ou banque) à un client moyennant une rémunération exprimée sous la forme d'un taux. Le montant est déterminé par avance, et la somme prêtée est remboursée avec les intérêts en plusieurs échéances, sur une durée définie dès la souscription.

Crédit (ou prêt) hypothécaire : c'est un crédit qui est garanti par une hypothèque. L’hypothèque intervient comme garantie pour l’établissement financier prêteur.

Crédit revolving (« crédit renouvelable » en français) : crédits distribués par les banques, des établissements de crédit spécialisés (Cetelem, Sofinco, Cofinoga …) et des distributeurs (Auchan, Darty, Ikéa, Conforama…). Ils permettent à l'emprunteur de disposer très rapidement d'une somme d'argent qu'il peut dépenser à sa guise. Et le volume de crédit disponible se reconstitue au fur et à mesure des remboursements effectués.

Endettement : fait de s’endetter (devoir beaucoup d’argent à quelqu’un, à un organisme). Lorsque l’endettement devient excessif, on parle alors de surendettement. La définition officielle de surendettement est : "être dans l'impossibilité manifeste de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles contractées auprès de créanciers établis en France". Les personnes (uniquement les particuliers comme le montre la définition juste avant) se trouvant dans ce cas-là, doivent donc déposer un dossier auprès d'une commission de surendettement (dépendant directement de la Banque de France) qui se chargera de l'étudier avec soin (pour prendre connaissance de la dette totale, de l'identité des créanciers...), et il s'ensuivra alors une longue procédure de surendettement, au bout de laquelle la commission proposera diverses solutions allant d'un nouveau plan de remboursement, adapté aux ressources de l'individu (salaire, allocations, pension alimentaire...), à l'effacement des dettes, appelé "procédure de rétablissement personnel" (PRP). 

FICP ( Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) : ce fichier (géré par la Banque de France : banque centrale de la France, située à Paris, elle est chargée d'appliquer la politique monétaire, en fixant par exemple les taux d'intêrét et en supervisant le fonctionnement des marchés financiers) regroupe l'ensemble des personnes ayant été dans l'impossibilité ou ayant rencontré des difficultés à rembourser leur crédit à temps, par le passé. Si l'inscription au FICP n'empêche pas automatiquement l'obtention d'un crédit, elle en rend cependant plus difficile l'accès, dans la pratique. Voilà pourquoi l'une des mesures de la loi Lagarde a été de réduire la durée d'inscription au FICP de 8-10 ans à 5 ans, pour permettre aux personnes surendettées de "rebondir" plus facilement. 
Ce fichier sert essentiellement à protéger les consommateurs car il permet d'informer les banques et les sociétés de crédit (qui doivent obligatoirement le consulter avant l'octroi d'un crédit) sur  l’identité des personnes qui leur demandent un crédit ou qui leur présentent des moyens de paiement, pour savoir s'ils rencontrent des difficultés dans le remboursement d’un précédent crédit ou s'ils sont en situation de surendettement.  

Hypothèque (pour garantie hypothécaire) : Droit réel accordé à un créancier (personne accordant un crédit) sur un bien immobilier et qui garantit le paiement de la dette sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé.

Intérêt (taux mensuel) : Somme que le débiteur (emprunteur) paie au créancier (prêteur) en rémunération de l'usage de l'argent prêté.
 
 
Mensualité : somme que l’emprunteur doit rembourser chaque mois.


 



Procédure de surendettement : voir Endettement.




Publicité : ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale. La publicité a pour objectif de vendre, inciter et faire agir le consommateur.



Rente : ressource régulière provenant du placement d’un bien ou d’une somme.

Société (ou maison) mère : entreprise qui contrôle toutes les entreprises (appelées "filiales") d'un groupe (ensemble d'entreprises reliées entre-elles financièrement).

Subprimes : ce sont des prêts hypothécaires  qui ont permis à de nombreux ménages d’accéder à la propriété. Ces crédits sont gagés sur le logement de l'emprunteur, et ont été accordés à des ménages aux revenus modestes sans la vérification de leur solvabilité

TAEG (Taux Annuel Effectif  Global) : ensemble des frais liés à l'opération de prêt sur un an (frais de dossier, taux nominal d’intérêt, taux de l'assurance, frais de garantie,...) 

1 commentaire:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre, mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement impliqués dans le financement du prêt et le projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact par e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com ou écrivez sur le numéro Whatsapp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer