Conclusion



        Ainsi, depuis que la crise des "subprimes", une crise de crédit, devenue une crise bancaire puis une crise boursière, a ruiné des millions de ménages Américains et fini par contaminer le reste de la planète, de nombreuses personnes à travers le monde (notamment en France) se sont retrouvées endettées.
      Suite à un accident de la vie (chômage, divorce, maladie...), certaines d'entre-elles ont eu recours au crédit à la consommation pour faire face à des dépenses imprévues, satisfaire leurs besoins ou leurs envies (achats de bien non indispensables, voir lexique : consommation de masse) et la multiplication de ces prêts les ont entraînées dans la spirale infernale du surendettement. En effet, comme le montre le diagramme circulaire, ci-dessus, le surendettement des ménages est principalement lié à l'utilisation de crédits à la consommation (dans 62,2 % des cas).
       La loi Lagarde a donc été créée pour mettre fin aux pratiques abusives (notamment par la publicité) des banques et des établissements de crédit, pour venir en aide aux consommateurs qui connaissent des problèmes de dettes et pour protéger ceux qui s'apprêtent à contracter un prêt.
     
     Cependant, avec l'actuelle crise de la "zone euro" qui traverse le continent et a déjà fait des ravages dans certains pays (Grèce, Espagne, Portugal...), il faudra certainement s'attendre à d'autres mesures, venant renforcer cette Loi du Crédit à la Consommation (LCC), pour réellement protéger les ménages du surendettement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire