I- La crise des subprimes



I-L’exemple des États-Unis : la « crise des subprimes »




A) Définition

Les subprimes, sont des prêts hypothécaires  qui ont permis à de nombreux ménages (souvent jugés peu solvables d’où le nom subprimes) d’accéder à la propriété. Ces crédits sont gagés sur le logement de l'emprunteur, et ont été accordés à des ménages aux revenus modestes sans la vérification de leur solvabilité.

Quels sont les caractéristiques des subprimes   ?

B) Spécificité des subprimes

Les subprimes sont des crédits à risque, accordés à des foyers ayant un faible revenu. Ils se caractérisent par des taux d'intérêt variables et de niveau élevé, c'est-à-dire que les banques et organismes spécialisés indiquent aux ménages dans un premier temps, des crédits à faibles taux durant les deux premières années de prêt et ensuite, les taux deviennent plus élevés permettant aux créanciers de compenser le risque de non remboursement.
        Si l’emprunteur ne peut plus faire face aux échéances de remboursement de son crédit immobilier, le prêteur se rembourse par la vente du logement : c’est la garantie hypothécaire.

C) Les raisons de la crise

Après l’attentat du 11 septembre 2001, les Américains veulent relancer l’économie. La Banque Centrale Américaine (FED = Fédéral Reserve System), qui fixe et impose les différents taux d’intérêt aux groupes bancaires Américains, encourage alors les ménages à la consommation avec des taux très faibles, quasiment nuls. Les ménages modestes peuvent ainsi emprunter des sommes colossales pour s’acheter des biens inaccessibles (maison, voiture de leurs rêves, etc …).
Mais les taux d’intérêt ne vont pas rester fixes : au bout de 2 ou  3 ans la FED va progressivement les augmenter de 1 % en 2004, puis de 5 % en 2006 (par rapport au taux d’inflation et de la croissance Américaine) ! Dès lors, de plus en plus de ménages ne peuvent faire face à la crise et sont alors contraints de vendre leur maison pour régler leurs dettes.
Cette situation entraîne une chute du prix de l’immobilier (crise immobilière) et par conséquent la valeur des habitations devient inférieure à la valeur des crédits qu’ils (les ménages) sont censés rembourser.
Fin août 2007, 1 million de ménages Américains perdent leurs logements à cause de la « crise des subprimes » et les créanciers se retrouvent sans moyens de redresser leur bilan bancaire. Pour remédier à ce problème, le gouvernement met alors en place le plan Paulson, une aide de 700 milliards de dollars afin d’aider les banques à  « renflouer » leurs caisses. 


      D) Le plan Paulson

Comment est financé le plan Paulson ?

Le plan Paulson est un plan de « sauvetage » des banques, financé par le Trésor public des États-Unis. Les sommes sont accordées en trois étapes : tout d’abord 250 milliards de dollars provenant du Trésor, puis 100 milliards, si nécessaire, accordés par le Président des États-Unis et enfin 350 milliards de dollars, sur décision du Congrès.

A quoi sert ce plan Américain ?

Ces 700 milliards de dollars servent à « renflouer » les banques et réhabiliter ainsi la confiance du système financier. En contrepartie de ce projet, le Trésor obtient des titres de propriété des banques aidées, et  touche donc désormais des bénéfices de ces institutions financières.
Grâce à ce projet l’Etat espère sauver Wall Street (place financière la plus importante du monde où se fixe notamment le prix du baril de pétrole brut) et donc relancer l’économie Américaine, car en étant en difficulté les banques ne peuvent plus accorder de crédits aux ménages et  cette situation fait stagner le marché économique en empêchant les ménages d’investir.


1 commentaire:

  1. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt d’affaires à Le_Meridian de m’aider avec un prêt de quatre millions de dollars américains pour lancer mon entreprise de courtepointe et c’était rapide. Obtenir un prêt de leur part était surprenant de la facilité avec laquelle ils travaillaient. Ils peuvent financer jusqu'à 900 000 000 000 USD (neuf cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, à condition de garantir un retour sur investissement de 1,9% sur les projets. Le processus était rapide et sécurisé. C’était définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs et contactez Le_Meridian Funding Service au. info@lemeridianfds.com WhatsApp ... + 19893943740. Si vous cherchez un prêt commercial, merci.
    Leslie,

    RépondreSupprimer