
Quand la crise des subprimes s'invite dans le 7ème Art ...
Un film documentaire « Cleveland contre Wall Street » a été réalisé par Jean Stéphane BRON le 18 août 2010. Ce film se situe entre la réalité et la fiction car le scénario repose sur des faits réels et actuels se déroulant le 11 Janvier 2008 à Cleveland aux États-Unis. Ce procès cinématographique retrace la crise des subprimes dans l’Etat de l’Ohio, où des familles n’arrivant pas à rembourser leurs crédits, ont été expulsées de leur maison. Le scénario met en scène des personnages dont l’histoire est bien réelle. Par contre ce procès et son verdict ne sont pas officiels puisqu'il s'agit d'un documentaire- fiction.
Voici le film en 5 parties :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5
Dans le même genre, voici le film documentaire "Inside Job", sorti en salle en novembre 2010, et concernant les millions de personnes qui ont perdu leur emploi et leur maison à cause de la dépression mondiale (causée en partie par la" crise des subprimes"). Il est réalisé au travers d'enquêtes approfondies et d'entretiens avec des acteurs majeurs de la finance, des hommes politiques et des journalistes. De plus, il retrace l'émergence d'une industrie scélérate et dévoile les relations nocives qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire. Narré par l'acteur oscarisé Matt Damon, le film a été tourné entre les États-Unis, l'Islande, l'Angleterre, la France, Singapour et la Chine.
On en parle encore aujourd'hui ...
Paru dans Play Bac Presse L'éco, début Janvier 2012, par Adeline TREGOUET
Extrait du journal LES ECHOS
En ligne depuis le 29 janvier 2013 dans la rubrique Actualité . Par Aurélie ABADIEExtrait du journal LES ECHOS
Les Français sont de moins en moins nombreux à détenir un crédit
Du jamais vu depuis 1989 : le taux de détention des crédits par les ménages Français tombe à 48.6 % en 2012 (contre 49.4 % fin 2011). C'est ce que révèle l'Observatoire des crédits aux particuliers de la Fédération Bancaire Française (FBF). Conduite pour la 25ème année consécutive, l'étude souligne le poids des incertitudes économiques qui affectent les décisions d'emprunt des Français.
[...] Un constat auquel doit s'attaquer le prochain projet de loi sur la consommation qui devrait être présenté fin avril en Conseil des Ministres. Les acteurs du secteur redoutent déjà un nouveau mouvement à la baisse. « Les ménages fonctionnent par anticipation. C'était déjà le cas au moment de l'élaboration de la loi Lagarde. Ce n'est pas tant la mesure en elle-même mais l'annonce de la mesure qui peut créer un climat d'incertitude et d'attentisme face à la décision d'emprunter », estime Michel Mouillart. Les intentions de recours au crédit dans les mois à venir sont déjà au plus bas : 3.5 % des ménages seulement envisagent de souscrire un crédit à la consommation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire